Conseils pour l'achat d'un vélo de voyage

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Voici quelques conseils pour l'achat d'un vélo de voyage.

Cette liste de 11 recommandations est un condensé des conseils que j'ai reçus des différents vélocistes que j'ai démarchés lors de ma quête pour l'achat de mon vélo de voyages / randonnées et d'informations que j'ai pu glané sur la toile.

1. Choisissez une selle de largeur moyenne et dure. Elle sera plus confortable qu'une selle „molle". Une selle en cuir n'est que vraiment utile pour les longues distances.

2. Choisissez un cadre en acier (CrMo) double ou triple butted, car il est plus robuste qu'un cadre en alu et surtout „réparable" partout dans le monde. Vérifier que votre cadre autorise l'installation d'un porte-bagage arrière, de low-riders à l'avant et de deux bidons.

3. Choisissez un guidon ergonomique offrant plusieurs prises pour poser les mains.

4. Choisissez un éclairage de type halogène avec la dynamo au moyeu. Pour plus de sécurité, le feu de position arrière sera autochargeant. Pensez aussi aux pneus aux côtés réfléchissants.

5. Choisissez votre garde-boue de préférence long et bas à l'avant et avec un spoiler à l'arrière comme à l'avant.

6. Choisissez une fourche sans suspension (chargement / bagages).

7. Les roues de 28" permettent de rouler plus vite avec moins d'efforts, mais les roues de 26" sont plus robuste et le vélo devient plus maniable. Contrairement au 28", les roues de 26" peuvent être trouvés dans le monde entier. Attention à la qualité des jantes/moyeux. Faites plutôt confiance aux marques connues. Pour plus de tranquillité, monté des rayons renforcés sur les jantes.

8. Pour les pneus, choisissez des pneus de type anti-crevaison avec un profil lisse au milieu et des crampons sur les côtés qui permettent de bien rouler sur la route, tout en offrant une bonne adhérence sur terrain non bitumé.

9. Pour pouvoir rouler à une vitesse „correcte", le grand plateau aura 46 ou mieux 48 dents. Un dérailleur de bonne qualité est primordial : Shimano XT, SRAM ou Rolhoff. Moins cher mais, toujours encore de bonne qualité : Shimano LX, voir même Shimano Deore. La cassette arrière aura au minimum un pignon de 32 dents afin de pouvoir assurer dans les montées.

10. Choisissez un porte-bagage solide de préférence en acier.

11. Les freins V-Brake sont de bonnes qualités et équipent 90% des vélos. Les freins hydrauliques sont plus sûrs sur routes mouillées.